Photovoltaïque

La production d’électricité à partir de systèmes photovoltaïques raccordés au réseau est le métier de PCER depuis sa création. Dans un premier temps, la coopérative s’est concentrée sur des systèmes intégrés en toiture. Ces projets nécessitent une attention particulière tant sur les aspects juridiques (lien contractuel avec le propriétaire du bâtiment, délimitation de zones occupées, …) que techniques (renforts de charpente, calepinage des modules, passage de câbles, …).

Très tôt, PCER s’est intéressé au concept des ombrières de parking photovoltaïques. Un premier projet a été réalisé dès 2014 sur le parking du Complexe Sportif les Montagnes à Champniers et appartenant à la Communauté de Communes de Braconne & Charente (intégrée désormais dans GrandAngoulême). Cette première réalisation a été rapidement suivie de 11 autres centrales similaires de 100 à 250 kWc.

Les ombrières de parking photovoltaïques c’est :

  • de l’ombrage pour les véhicules
  • une production d’électricité propre sur des terrains artificialisés
  • un support pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

L’accélération du développement des énergies renouvelables et la baisse des coûts de production associée ont entraîné une forte diminution du prix de vente de l’électricité produite ces dernières années. Pour continuer à équilibrer économiquement les projets, une logique de volume est devenue incontournable. Les projets doivent donc être de grande taille ou réalisés avec une logique de grappe.

Chaque projet doit faire l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de sa faisabilité.

Pour approfondir, vous pouvez consulter l’étude de l’Ademe sur l’évaluation du gisement relatif aux zones délaissées et artificialisées propices à l’implantation de centrales photovoltaïques de plus de 250 kWc.

Vous avez un projet?

Afin de continuer à satisfaire la demande pour des projets en ombrières de parking de taille intermédiaire (100 kWc , 600 m² de surface, 40 places de parking environ), PCER a construit un partenariat avec la société See You Sun qui est également spécialisée dans les ombrières de parking et qui partage une même vision long-terme de développement, investissement et exploitation. Ensemble, elles ont créé une société commune, Ombrières NA, pour déployer des grappes d’ombrières dans les territoires de Nouvelle Aquitaine.

Comment ça marche?

1. Le propriétaire accorde un bail ou une autorisation d’occupation pour une durée de 30 ans sur l’emprise de l’ombrière (poteaux et toiture).

2. Ombrières NA construit et exploite l’installation.

3. Le parking devient producteur d’une électricité de proximité.

4. Les usagers bénéficient d’un ombrage sans investissement.

5. Au terme du bail ou de l’autorisation, l’ombrière revient au propriétaire du site sans investissement.

 

EN OPTION, POSSIBILITÉ D’Y INTÉGRER :

Bornes de recharge pour véhicules ou vélos électriques, éclairage public, vidéosurveillance, bornes wifi…

Vous avez un projet ?

PCER

58 rue de la Marne
86000 Poitiers
Tél. 05 49 50 77 25