Hydroélectrique
L’hydroélectricité consiste à valoriser la force motrice de l’eau, en transformant l’énergie mécanique des rivières en électricité. Elle est la filière de production d’électricité la plus ancienne (voir notre article sur l’histoire de la production d’électricité).
Les anciens moulins ont souvent la même histoire : au début du XXe siècle, les turbines de ces moulins, dont on utilisait jusqu’alors la force mécanique, ont été équipées de génératrices pour alimenter des sites industriels en électricité. Papeteries, tanneries, minoteries et autres activités industrielles ont ainsi pu profiter d’une alimentation électrique indépendante.
Dans les années 1970, le déploiement du réseau électrique national avec son alimentation abondante est venu remplacer la petite centrale hydroélectrique locale devenue obsolète. Ces sites emblématiques du patrimoine local ont souvent été laissés à l’abandon ou parfois été entretenus par des amateurs de mécanique, passionnés et bricoleurs.
La prise de conscience écologique des années 90 avec le protocole de Kyoto a favorisé le développement des énergies renouvelables et réveillé l’intérêt pour les anciens moulins.
La rénovation de sites hydroélectriques répond à un triple enjeu :
La Nouvelle-Aquitaine est traversée par des cours d’eau équipés d’une multitude d’anciens moulins et usines hydroélectriques qui représente un important potentiel de petites centrales hydroélectriques à développer, réhabiliter et mettre aux normes.
En France, en dehors du régime des concessions, les installations hydroélectriques sont soumises à autorisation préfectorale : c’est ce que l’on appelle le « droit d’eau ».
Le droit d’eau découle de l’article 1 de la loi du 16 octobre 1919 qui stipule que « nul ne peut disposer de l’énergie des marées, des lacs et des cours d’eau, quel que soit leur classement, sans une concession ou une autorisation de l’Etat ».
Les demandes d’autorisation préfectorale pour obtenir ou renouveler un droit d’eau sont instruites par les Directions Départementales des Territoires (DDT) qui s’appuient ensuite sur d’autres services de l’Etat. En particulier, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) intervient sur le volet continuité écologique et les Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) sont sollicitées sur le volet patrimonial lorsque les moulins se trouvent au sein de zones patrimoniales protégées ou à proximité d’un monument historique classé. Ces procédures peuvent être longues et demandent un suivi rigoureux pour aboutir.
PCER, avec son statut juridique SCIC, son actionnariat majoritairement institutionnel et son équipe expérimentée, a les compétences pour porter ces projets alliant production d’énergie renouvelable et développement économique territorial respectueux de l’environnement. Dans le cadre de son plan de développement, PCER recherche des sites hydroélectriques à acquérir, seul ou en partenariat, avec un potentiel de puissance compris entre 100 kW et 1 MW.
Vous êtes propriétaire d’un ancien moulin ou vous avez un projet ?
ZOOM SUR : la centrale hydroélectrique de Puygrenier à Confolens
Commune Confolens (16) Rivière Vienne Hauteur de chute 1,19 m Nombre de turbines 3 Type de turbines Vis hydrodynamiques Débit d’équipement 20 m3/s Production annuelle prévisionnelle 1 120 000 kWh Mise en service prévisionnelle Courant 2026
La centrale hydroélectrique de Puygrenier permettra de produire annuellement l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 224 foyers (base RTE).
Centrale de Puygrenier à Confolens – Chantier en cours
Le chantier de rénovation de notre centrale hydroélectrique situé à Confolens, démarré en mai 2025, a franchi une étape importante avec le ferraillage du radier. Cette rénovation va permettre d'équiper le site avec trois nouvelles turbines (vis d'Archimède) qui...
PCER adhère à :
Vous avez un projet ?
PCER
58 rue de la Marne
86000 Poitiers
Tél. 05 49 50 77 25


