Qui sommes-nous?

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Caisse des Dépôts et Consignations

 Les associés de la coopérative

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif Poitou-Charentes Énergies Renouvelables a été créée en avril 2008 à l’initiative de la Région Poitou-Charentes, EDF et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Compte-tenu de l’intérêt général et régional de ce projet, les trois initiateurs ont été rejoints par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, le Crédit Mutuel de Loire Atlantique et du Centre Ouest et le Crédit Mutuel Océan, Dexia Crédit Local, le Pôle des Éco-Industries de Poitou-Charentes, et la société Poitou-Charentes Innovation qui participent au capital de la société coopérative.
Au printemps 2010, le capital est porté à plus d’un million d’euros avec l’arrivée de la société ESBIM SARL (reprise en 2012 par la société Armorgreen) et du Crédit Agricole, et donne de nouvelles perspectives de développement.

Poitou-Charentes Énergies Renouvelables a pour objectif d’accélérer le développement de la production régionale d’énergie renouvelable dans les collectivités, les entreprises et les associations, en prenant à sa charge le développement, le financement, la réalisation et l’exploitation des projets.
La société a dans un premier temps centré son activité sur la production d’électricité solaire photovoltaïque où elle agit en tant que tiers investisseur, en louant des toitures de bâtiments dont elle n’est pas propriétaire.
Ses actionnaires sont tous coopérateurs, et les administrateurs sont fortement impliqués dans le développement des activités de la société.

Le Conseil d'AdministrationLe choix du statut coopératif d’intérêt collectif permet l’adhésion de tous les acteurs pour contribuer collectivement au développement durable du territoire et promouvoir une économie sociale et solidaire, conformément aux priorités de la Région pour entreprendre autrement.

label-rvbLa Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est une forme d’entreprise coopérative qui :

  • Permet d’associer autour du même projet des acteurs multiples : salariés, bénévoles, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers…  tous types de bénéficiaires et de personnes intéressées à titres divers ;
  • Produit des biens ou services qui répondent aux besoins collectifs d’un territoire par la meilleure mobilisation possible de ses ressources économiques et sociales ;
  • Respecte les règles coopératives : répartition du pouvoir sur la base du principe 1 personne = 1 voix, implication de tous les associés à la vie de l’entreprise et aux décisions de gestion, maintien des résultats dans l’entreprise sous forme de réserves impartageables qui en garantissent l’autonomie et la pérennité ;
  • A un statut de société commerciale Sa ou Sarl et, en tant que telle, fonctionne comme toute entreprise soumise aux impératifs de bonne gestion et d’innovation ;
  • S’inscrit dans une logique de développement local et durable, est ancrée dans un territoire, et favorise l’action de proximité et le maillage des acteurs d’un même bassin d’emploi ;
  • Présente un intérêt collectif et un caractère d’utilité sociale garanti par sa vocation intrinsèque d’organiser, entre acteurs de tous horizons, une pratique de dialogue, de débat démocratique, de formation à la citoyenneté, de prise de décision collective… et par sa vocation d’organisme à but non lucratif.

 

Historique de la société :

  • 28 avril 2008 : création de la société. Colette Saunier et James Renaud sont nommés respectivement Directrice Générale et Président du Conseil d’Administration de la société.
  • 21 avril 2010 : mise en service de la première installation photovoltaïque en toiture (lycée Paul Guérin à Niort).
  • Mai 2010 : augmentation de capital de la société.
  • Fin 2010 : mise en service de 3 centrales photovoltaïques en toiture
  • Moratoire photovoltaïque.
  • 2011 : analyse stratégique, perspective de développement.
  • Février 2012 : mise en service d’une centrale photovoltaïque en toiture.
  • Avril 2012 : recrutement d’un Directeur du Développement de Projets : Marc Ballandras. Lancement des premiers projets d’ombrières photovoltaïques.
  • 2013 : développement du portefeuille de projets.
  • Janvier 2014 : Joël Mazet et Marc Ballandras deviennent respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général, en remplacement de James Renaud et Colette Saunier.
  • 10 juillet 2014 : mise en service du premier projet d’ombrières photovoltaïques à Champniers.
  • 2014-2015 : poursuite du développement de projets d’ombrières photovoltaïques. Mise en service d’une dizaine de centrales photovoltaïques en ombrière.
  • 30 juin 2015 : acquisition d’une centrale hydroélectrique en fonctionnement – le moulin de Puygrenier à Confolens.
  • Mars 2016 : PCER lauréat de l’Appel d’Offre CRE pour trois projets d’ombrières photovoltaïques à Poitiers, pour une puissance totale de 748,8 kWc.

Évolution de la puissance du parc en exploitation (en kW) :