Le projet

IYC-SLOGAN -color-FR

« Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. »

Les actionnaires de la SCIC PCER se reconnaissent dans les valeurs fondamentales des mainscoopératives, et revendiquent les 7 principes que sont l’adhésion volontaire et ouverte à tous, le pouvoir démocratique exercé par les membres, la participation économique des membres, l’autonomie et l’indépendance, l’éducation, la formation et l’information, la coopération entre les coopératives et l’engagement envers la communauté.

Pourquoi une SCIC?
scicLe statut de SCIC permet  la participation directe de collectivités territoriales (et de manière simple) au capital de notre entreprise. Le principe d’intérêt collectif et le plafonnement de notre capacité à rémunérer nos fonds propres sont aussi des moyens d’afficher une éthique d’investissement qui établit un lien de confiance avec nos partenaires. Enfin, le mode de fonctionnement coopératif nous permet de bénéficier de l’expérience et de la contribution d’un éventail divers d’actionnaires experts, dans un projet partagé de développement territorial.

À qui s’adresse la SCIC PCER ?
Notre entreprise s’adresse en premier lieu aux collectivités territoriales désireuses de faire émerger des projets d’énergie renouvelable sur leur territoire, mais aussi aux entreprises disposant de sites adaptés. Dans les deux cas, nous apportons un mix de moyens techniques et financiers permettant aux projets d’émerger sans nécessiter une forte mobilisation de ressources de la part des propriétaires des sites concernés.
Beaucoup de collectivités et d’entreprises souhaitent accompagner une transition ou une évolution de nos modèles énergétiques, et voir l’émergence de capacités de production d’énergie propre, durable et de proximité, mais ces collectivités et entreprises n’ont souvent pas le temps, les moyens ou l’appétit (en termes de risques et de complexité) pour s’attaquer à de tels projets.

Quelles sont les plus grandes forces de la SCIC PCER ? Ses plus grandes faiblesses ?
Nos forces sont nos moyens humains (affinés après 5 ans de travail méticuleux sur des projets photovoltaïques performants) et nos moyens financiers (liés à notre actionnariat institutionnel) , ainsi que notre statut d’intérêt collectif faisant de nous un partenaire de confiance.
Nos faiblesses tiennent à notre taille encore modeste face à l’ampleur des opportunités de projet et par le niveau d’exigence supérieur qu’impose notre fonctionnement coopératif. Mais au final, chacun sort gagnant…

Qu’est ce qui différencie la SCIC PCER de la concurrence?
Essentiellement notre statut d’intérêt collectif, rendant plus facile la possibilité pour des tiers de nous confier leurs sites pour y développer des projets. En cela, nous pensons pouvoir être des déclencheurs de projets qui ne se feraient peut-être pas en mode purement privé.

Qu’est ce qui montre que la SCIC PCER a fait ses preuves ?
Nos réalisations en fonctionnement, et notre portefeuille confirmé de projets à réaliser.

Quelle est la vision de la société pour les années à venir ?
Dans les 5 prochaines années, nous allons continuer notre croissance en augmentant le nombre de nos installations solaires en fonctionnement, en concrétisant notre diversification à travers la mise en chantier de projets hydroélectriques et de méthanisation, en renforçant nos fonds propres et notre équipe, et en contribuant à défricher certains nouveaux modèles de développement des énergies renouvelables, en adaptation permanente aux évolutions du secteur.
Dans le contexte actuel de tension énergétique et économique, les énergies renouvelables émergent d’une manière qui est encore perçue comme assez débridée, et les acteurs des territoires sont parfois confus ou désillusionnés face à la complexité et aux impacts de ces projets.

La SCIC PCER est un moyen de réaliser des projets vertueux de manière lisible, dans un climat de confiance, et de permettre à nos partenaires de comprendre sereinement l’intérêt d’un développement professionnel des énergies renouvelables de proximité.