Hydroélectrique

L’eau, source d’énergie en Poitou-Charentes

 hydro-pc P1020932

L’hydroélectricité consiste à valoriser la force motrice de l’eau, en transformant l’énergie mécanique des rivières en électricité. Le Poitou-Charentes est traversée par un certain nombre de cours d’eau qui disposent d’un potentiel hydroélectrique réel.
Sur la base de ce constat, nous avons réalisé en 2011 une étude exhaustive des sites potentiels à l’échelle de la Région Poitou-Charentes, sur les sections de cours d’eau disposant d’un débit supérieur à 10 m3/s.
Les projets envisageables sont dans une gamme de puissance comprise entre 50 et 500 kW.

La multitude d’anciens moulins et d’usines hydroélectriques nous ouvre des perspectives intéressantes pour le développement de projets de réhabilitation de petites centrales hydroélectriques en Poitou-Charentes.

La Rénovation d’anciens sites

 

Film réalisé par le syndicat France Hydro Électricité

Parfois entretenus par des passionnés, souvent laissés à l’abandon, les anciens moulins du Poitou-Charentes ont en général la même histoire : au début du XXe siècle, la plupart ont été équipés de turbines pour alimenter des sites industriels en électricité. Papèteries, tanneries, minoteries et autres activités ont ainsi pu profiter d’une alimentation électrique indépendante. Puis, dans les années 1970, l’alimentation abondante par le réseau électrique national est venue remplacer la centrale hydroélectrique locale, laissant cette dernière à l’arrêt.

La remise en service de ces sites répond à un triple enjeu :

venn

L’acquisition de centrales en fonctionnement

Les évolutions règlementaires obligent les producteurs à se mettre en conformité, notamment du point de vue de la continuité écologique des cours d’eau. Le renouvellement des autorisations est conditionné par des investissements conséquents qui sont de nature à décourager les petits producteurs hydroélectriques indépendants.

Ainsi, Poitou-Charentes Énergies Renouvelables est intéressé par l’acquisition de centrales en fonctionnement, ou la réhabilitation de sites ayant cessé leurs activités de production hydroélectrique.

Poitou-Charentes Énergies Renouvelables est adhèrent à :

FHE

Pour aller plus loin :

Guide vers la centrale du XXIe siècle
La vis d’Archimède
L’eau et ses usages en Poitou-Charentes
Agences de l’eau : Loire-Bretagne et Adour-Garonne